8 résidents de l’EHPAD « La Maison Bouchacourt » et 7 résidents de l’EHPAD « La Résidence D’URFE », ainsi que 16 élèves de la Maison Familiale Rurale de PONT-DE-VEYLE ont profités ensemble d’un séjour vacances intergénérationnel en Ardèche, d’une durée de 4 jours : du 02 au 05 mai 2023.
Ce projet a été écrit et mis en place par les 3 établissements. Grâce au dossier rédigé en amont, une subvention nous a été accordé par « La Fondation de France » que nous remercions pour leur générosité et leur confiance. De plus, une vente de gaufrettes Mâconnaises nous a permis de récolter des fonds pour ne demander aucune participation financière aux résidents ainsi qu’aux élèves de la MFR.
Ce séjour a été un succès ! Le lien intergénérationnel a été très fort, il y a eu beaucoup d’entraide et de moments de partages entre les générations. Les résidents et les élèves ont eu un programme bien rempli : avec une visite d’une fabrique de nougats, une sortie en vélo rail, une promenade au marché de Vallon Pont-d ‘Arc (pour les résidents) et une matinée en Canoë (pour les élèves), une visite de la grotte d’Aven D’Orgniac et bien sûr des temps plus calmes passés au domaine le « Lou Capitelle et spa » à Vogüé où nous avons séjourné. Des petits temps de détente autour d’un apéritif partagé, des repas pris en commun et des soirées animées par le personnel du domaine.
Nous retenons de ce séjour la solidarité, l’entraide des jeunes envers les personnes âgées. Les échanges étaient forts et la bonne humeur au rendez-vous. Tous ces moments de complicités nous montrent l’importance de maintenir les liens intergénérationnels, de les accentuer et de les pérenniser.