Notre histoire

La Maison Bouchacourt est ancrée dans le paysage local.
A la fin du 19e siècle, grâce au 1er leg de Madame et Monsieur Bouchacourt, tous deux Saint-Laurentin, cet établissement a pu voir le jour. Géré par des religieuses jusqu’en 1970, il est devenu laïc ensuite. Originellement catégorisé comme un Hospice, il a plusieurs fois changé de statut en gardant toujours une mission hospitalière. Ce n’est qu’en 2009 que « l’Hôpital Bouchacourt » devient un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Tout en gardant la technicité de son héritage hospitalier, l’établissement est ainsi entré dans une phase d’humanisation.

C’est ainsi qu’entre 2009 et 2015, il a entièrement été rénové pour offrir à ses résidents une maison à vivre médicalisée.
Il offre ainsi désormais des prestations modernes dans un environnement privilégié.

Désormais, l’histoire de La Maison Bouchacourt s’écrit également vers l’extérieur. L’établissement fait désormais parti d’une direction commune avec la Résidence d’Urfé à Feillens depuis 2017, et avec le Centre Hospitalier Ain Val de Saône depuis 2019. Mais l’histoire reste en marche, et de nombreux projets verront le jour dans les prochaines années…

Un service adapté

Dans notre résidence, la préoccupation première de tout notre personnel c’est bien sûr la santé de nos hôtes. Toute l’équipe médicale assure au quotidien un service de santé personnalisé.

Les infirmières suivent les traitements prescrits par les médecins traitants de chacun et veillent à l’évolution de leur pathologie. Les aides-soignantes aident aux soins d’hygiène ; proches de chaque résident, elles savent aussi repérer toute déficience pour que celle-ci soit immédiatement prise en charge.

Tous ces professionnels sont suivis par une équipe d’encadrement soignant qui organise les prises en charge, reçoit chaque résident et leur famille et répond à leurs interrogations.

Les médecins de La Maison Bouchacourt, les médecins traitants des résidents ainsi que des médecins spécialisés interviennent en lien avec le médecin coordonnateur, pour assurer à chacun un service de santé optimal.

L’équipe de rééducateurs – ergothérapeute, kinésithérapeute, enseignante en activité physique adaptée – intervient selon vos besoins : gestuelle, maintien de l’autonomie, musculation… ces professionnels vous aident à maintenir votre forme physique. Ils travaillent avec vous dans un espace dédié, équipé d’installations qui répondent aux différents besoins.

Une organisation tournée
vers la bientraitance

La bientraitance et l’humanisation de l’accompagnement est un thème fort, portée de longue date par l’établissement. Notre objectif est de créer un lien fort entre les résidents, leur familles et l’institution. Ce lien passe par la mise en place de projets d’accompagnement personnalisés, mais aussi par des échanges avec les divers acteurs de La Maison Bouchacourt – équipe de soins, cadre de santé, Direction…

Réinscrit comme objectif principal du projet d’établissement 2021-2025, nous veillerons à insuffler une dynamique bientraitante dans les prises en charge et de toujours créer une relation de confiance grâce à une communication que nous voulons transparente, éclairée et adaptée.