Une sensibilisation intitulée « Simul’âge » a été conduite en octobre au sein de La Maison Bouchacourt par la psychologue et l’ergothérapeute.
Ces ateliers ont pour objectif de mettre les professionnels dans la peau des résidents afin qu’ils ressentent l’impact du vieillissement sur leur corps et comprennent le quotidien d’une personne âgée.
Durant 3 sessions, chaque participant, équipé d’un simulateur de vieillissement, a pu tester des mises en situation d’actes de la vie quotidienne autour de l’équilibre et de la motricité.
Les équipements du simulateur permettent de mettre en avant :
Cette expérience est à la fois enrichissante et déconcertante pour les professionnels qui se sont demandés « mais ils ressentent vraiment ça ? ».
En effet, les participants ont notamment compris que la mobilité est réduite à cause de la lourdeur du corps et que toutes les tâches demandent de la concentration en raison d’une vision réduite.
48 professionnels, tous services confondus, ont participé à cette sensibilisation essentielle pour proposer une prise en charge bientraitante et de qualité.
Certains proches des résidents ont également bénéficié de cette expérience, leur permettant de vivre le quotidien de leur parent.
Ces ateliers seront proposés au sein de la Résidence d’Urfé dans les mois à venir.